What's happening

La Fondation du CUSM et la Fondation de l’Hôpital de Lachine continuent d’oser rêver ensemble

La campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine a permis de recueillir plus de 2,8 M$ pour soutenir l’Hôpital de Lachine.

Montréal, le 30 août 2023 – L’Hôpital de Lachine est un centre médical important pour toute la communauté de l’Ouest-de-l’Île. Depuis son intégration à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en janvier 2022, plus de 2,8 millions de dollars ont été amassés pour l’achat d’équipement de pointe qui bonifiera la rénovation de l’Hôpital de Lachine. La campagne de financement Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine, dont l’objectif est de 5 millions de dollars, permettra au personnel d’avoir accès à l’équipement médical le plus sophistiqué, afin de continuer à offrir l’excellence en matière de soins de santé.

« Je pense qu’il est important que les hôpitaux soient soutenus par des communautés philanthropiques solides. Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons toute une liste d’équipements qui seront financés par les fonds recueillis. Cela permettra à notre communauté de recevoir de meilleurs services de santé, d’améliorer le confort des patients et d’offrir un environnement de travail optimal aux employés. »

Jacques Filion, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Lachine.

Au début de la campagne, la Fondation Luc Maurice, fidèle alliée, a fait un généreux don de
100 000 $. Luc Maurice est le fondateur et président exécutif du Groupe Maurice, connu dans tout le Québec pour le développement et la gestion de résidences pour personnes âgées. De nombreuses personnes vivant dans les résidences du Groupe Maurice dépendent des soins de l’Hôpital de Lachine, ce qui a inspiré le généreux don de cette fondation.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Luc Maurice et nos nombreux et généreux donateurs, qui nous aident à bâtir un hôpital du 21e siècle à la fine pointe de la technologie dans l’Ouest-de-l’Île. Ensemble, nous aurons un impact important sur les soins de santé. »

François Vaqué, directeur-général et vice-président principal chez Citoyen; coprésident de la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine.

Le coprésident de la campagne, Peter Pomponio, a également fait un généreux don de
100 000 $. Résident de l’Ouest-de-l’Île, président et propriétaire d’Assante Dorval, il donne en retour pour que sa famille, ses amis et ses collègues aient accès à des soins de santé de classe mondiale.

« Ma famille a décidé de concentrer ses dons pour générer un plus grand impact, et nous avons choisi de soutenir l’éducation et les soins de santé. J’ai accepté le rôle de coprésident et j’ai fait un don parce que l’Hôpital de Lachine est au service de ma communauté. Il est au service de ma famille et des nombreuses personnes que j’emploie, et je suis très fier de lui rendre la pareille. »

Peter Pomponio, président et propriétaire d’Assante Dorval; directeur général d’Assante Québec; coprésident de la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’Hôpital de Lachine qui ont débuté l’automne dernier, d’une valeur de 210 millions de dollars, prévoient une nouvelle salle d’urgence, des salles de chirurgie à la fine pointe de la technologie, une unité de soins palliatifs apaisante et bien plus encore. La campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine complétera ces rénovations en fournissant de l’équipement n’étant pas couvert par le financement gouvernemental, dans le but d’améliorer la santé et le confort des patients. Une salle multisensorielle Snoezelen dans l’unité de soins palliatifs proposera un espace relaxant et stimulant pouvant calmer les angoisses et même inspirer la joie. Un bain thérapeutique soulagera la douleur et favorisera une bonne circulation sanguine. Des salles familiales confortables offriront aux proches un espace de réflexion et de ressourcement. Avec ses 60 nouvelles chambres individuelles, l’Hôpital de Lachine sera mieux équipé que jamais pour soigner les résidents de l’Ouest-de-l’Île.

« Pour moi, il n’y a rien de plus important que la santé des gens que vous aimez. Lorsque quelqu’un est malade et qu’il se rend à l’hôpital, vous voulez qu’il reçoive les meilleurs soins possibles. La campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine s’assurera que notre communauté puisse en profiter. »

Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine et coprésidente de la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine.

La campagne de financement est coprésidée par quatre membres distingués issus de l’Ouest-de-l’Île : Hélène V. Gagnon, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale – Engagement des parties prenantes, chez CAE; François Vaqué, directeur-général et vice-président principal chez Citoyen; Maya Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine; et Peter Pomponio, président et propriétaire d’Assante Dorval et directeur général d’Assante Québec.

« On croit souvent à tort que les soins de santé et les hôpitaux sont entièrement financés par le gouvernement. Bien que le gouvernement fournisse tout ce dont un hôpital a besoin pour fonctionner, la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine a pour but d’aider l’hôpital à aller au-delà des besoins de base. Nous veillons à ce que nos professionnels talentueux aient accès aux technologies et à l’équipement de pointe qui les aideront à fournir les meilleurs soins aux patients. »

Hélène V. Gagnon, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale – Engagement des parties prenantes, chez CAE; coprésidente de la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine.

Ensemble, nous franchissons déjà de grands pas vers la construction d’un nouvel hôpital communautaire à la fine pointe de la technologie dans l’Ouest-de-l’Île.

« En parcourant les couloirs de l’Hôpital de Lachine, il est facile de voir que le personnel aime son lieu de travail. L’agrandissement et la modernisation des locaux sont attendus depuis longtemps, et nous allons nous assurer que ces nouveaux espaces soient équipés de tout ce dont le personnel exceptionnel de l’hôpital a besoin. Nous remercions la communauté de l’Ouest-de-l’Île d’avoir pris en charge la revitalisation de l’Hôpital de Lachine. Nous nous réjouissons à l’idée de franchir d’autres étapes importantes dans un avenir proche. »

Harris Poulis, président-directeur général par intérim, Fondation du CUSM.

La Fondation de l’Hôpital de Lachine et la Fondation du CUSM demandent à toutes les entreprises, fondations et membres de la communauté de l’Ouest-de-l’Île d’envisager de faire un don dédié à cet important projet. L’Hôpital de Lachine revitalisé aura la capacité et l’expertise nécessaires pour desservir l’ensemble de l’Ouest-de-l’Île, aidant ainsi toutes nos communautés à demeurer en meilleure santé.

Vous pouvez aussi Oser rêver à nos côtés. Participez à notre campagne pour garantir l’excellence en santé à tout l’Ouest-de-l’Île. Contactez Edith Bolduc au edith.bolduc@muhc.mcgill.ca.