Histoire

Anciennement connu sous le nom de l’Hôpital Saint-Joseph, l’Hôpital de Lachine a été fondé en 1913 par les Sœurs de la Providence. L’hôpital d’origine était situé sur la rue St-Louis à Lachine. Il a remplacé en 1940 par le bâtiment actuel situé à l’angle de la 16e Avenue et de la rue Saint-Antoine.

L’établissement a été géré par les Sœurs de la Providence jusqu’en 1974, puis sa gestion et son administration ont été transférées au gouvernement provincial. Elle a été rebaptisée le Centre hospitalier de Lachine (CHL).

En 1992, un établissement de soins de longue durée a été construit juste à côté de l’hôpital. Le pavillon Camille-Lefebvre compte 134 lits, dont 20 sont réservés aux patients qui ont besoin d’une assistance respiratoire 24 heures sur 24.

En 2008, le Centre hospitalier de Lachine et le pavillon Camille-Lefebvre ont rejoint le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et portent depuis le nom d’Hôpital de Lachine.