Avantages fiscaux provenant de dons

La première tranche de 200 $ donne droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 % sur le montant du don. Au-delà de ce montant, le crédit d’impôt fédéral s’élève à 29 % sur le montant excédant 200$.

En général, vous pouvez réclamer tout le montant ou une partie du montant jusqu’à concurrence de 75 % de votre revenu net. Quant aux dons de biens culturels certifiés ou ceux de biens « écosensibles », il se peut que vous puissiez réclamer jusqu’à 100 % de votre revenu net. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Pour les dons faits après le 20 mars 2013, les donateurs admissibles pour la première fois pourront recevoir un crédit d’impôt fédéral additionnel de 25 % sur le premier 1 000 $ des dons monétaires versés, pouvant dépasser les montants fournis dans le premier calcul ci-dessous. Pour en savoir plus, allez à  Super crédit pour premier don de bienfaisance.

En outre, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt provincial, selon la province où vous résidez. Au Québec, le crédit d’impôt représente 20 % de la première tranche de 200 $, et 24 % des montants qui lui sont supérieurs. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec.

De plus, l’impôt fédéral et provincial combiné représente un crédit d’impôt de 48 %.