On ose rêver : le Gala de la Fondation de l’Hôpital de Lachine, sous le thème de La Nouvelle-Orléans, a recueilli 175 000 $ pour soutenir la modernisation et l’agrandissement de l’Hôpital de Lachine
L’hôpital de Lachine modernisé offrira des soins exceptionnels aux patients afin de répondre aux besoins de la population de tout l’Ouest-de-l’Île.
Dorval, le 9 mai 2023 – Ce fut une soirée magnifique où ambiance festive, cuisine d’inspiration créole et tirage de fabuleux prix étaient au rendez-vous. Le temps d’une soirée, l’hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal a recréé la vie nocturne de Bourbon Street et l’énergie vibrante de La Nouvelle-Orléans pour soutenir une cause vitale.
« Ce fut un moment grandiose dans l’histoire de Lachine, de Dorval et de tout l’Ouest-de-l’Île. De voir autant de gens rassemblés pour soutenir l’avenir de notre hôpital est impressionnant et très inspirant. La campagne Osez rêver : Hôpital de Lachine nous aidera à moderniser notre hôpital et à assurer un accès continu à des soins de santé de grande qualité. »
– François Vaqué, directeur général et vice-président principal chez Citoyen.
Le Gala de la Fondation de l’Hôpital de Lachine a permis d’amasser l’impressionnante somme nette de 175 000 $ pour soutenir la campagne Osez rêver : Hôpital de Lachine. La Fondation du CUSM et la Fondation de l’Hôpital de Lachine souhaitent recueillir 5 millions de dollars pour compléter le projet de modernisation et d’agrandissement de l’Hôpital de Lachine, au coût de 220 millions de dollars. Ces 5 millions de dollars permettront d’offrir à nos équipes de soins les équipements médicaux de pointe dont elles ont besoin pour traiter et prendre soin de leurs patients. Elles seront ainsi en mesure de traiter encore plus de patients de l’Ouest-de-l’Île qu’auparavant.
« En tant qu’hôpital communautaire, l’Hôpital de Lachine est indispensable pour les patients de l’Ouest-de-l’Île. Grâce à la campagne Osez rêver : Hôpital de Lachine, l’hôpital agrandi permettra d’offrir un meilleur accès à des soins de santé de qualité à un plus grand nombre de patients. »
– Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice-générale du CUSM
Les personnes présentes ont dégusté un délicieux repas d’inspiration créole et dansé toute la soirée au son de la musique électrisante du groupe primé The Directors Showband, dirigé par les charismatiques chanteurs Tony Picciuto et Randi Katz. Un tirage au sort pendant la soirée a par ailleurs permis à une personne chanceuse de remporter deux billets en classe économique, offerts par Air Canada, pour la destination de son choix, n’importe où dans le monde.
« Le succès du Gala d’hier soir témoigne du degré d’engagement envers nos grands rêves pour l’Hôpital de Lachine modernisé. Nous avons fait un pas de plus vers notre objectif de recueillir 5 millions de dollars pour l’achat d’équipements médicaux de pointe. La population de l’Ouest-de-l’Île n’a jamais été aussi près d’un accès à des soins de calibre mondial. »
– Jacques Filion, président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine
Au cours de la soirée, Chantal Richer s’est vu remettre le deuxième prix E. Noël Spinelli, créé en l’honneur du regretté philanthrope et ancien président de la Fondation de l’Hôpital de Lachine. Ce prix est remis à un bénévole ou à un membre du personnel de l’Hôpital de Lachine en reconnaissance de son impact dans la communauté. Les participants à la soirée ont été rejoints par les coprésidents de la campagne Osez rêver : Hôpital Lachine, madame Hélène V. Gagnon, monsieur Peter Pomponio, monsieur François Vaqué et la mairesse de Lachine, madame Maja Vodanovic.
« L’énergie des participants lors de l’événement était incroyable. La campagne Osez rêver : Hôpital de Lachine permettra d’étendre les indispensables services de soins de santé et la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients grâce aux plus récentes technologies. Cela permettra à notre communauté et aux entreprises locales d’avoir accès aux meilleurs soins pour les générations à venir. »
– Hélène V. Gagnon, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, Engagement des parties prenantes, chez CAE.
Des travaux sont présentement en cours pour moderniser et agrandir l’Hôpital de Lachine; travaux qui feront presque doubler la taille de l’hôpital existant. Grâce à l’appui des participants au Gala, la Fondation du CUSM et la Fondation de l’Hôpital de Lachine se rapprochent de leur objectif qui consiste à offrir aux patients de tout l’Ouest-de-l’Île un accès à des soins personnalisés et compatissants de classe mondiale. L’hôpital modernisé comprendra notamment une nouvelle salle d’urgence, des salles d’opération à la fine pointe, une confortable unité de soins palliatifs et 60 chambres individuelles pour les patients.
« Il est formidable de constater ce soir la puissance du soutien de notre communauté. Il est si important que la communauté se mobilise autour de l’hôpital pour soutenir un accès à de meilleurs soins de santé. Cela permettra à la population de l’Ouest-de-l’Île d’être en meilleure santé. Je suis fière de participer à tout cela. »
– Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine; membre du Comité exécutif, ville de Montréal
« Être coprésident de la campagne est extrêmement enrichissant parce que nous prenons part à quelque chose d’incroyable pour notre communauté et pour la société en général. Nous veillons à ce que l’hôpital de Lachine rénové dispose du personnel expérimenté et de l’équipement nécessaire pour sauver des vies. Cela revêt une importance significative pour toutes les personnes impliquées. »
– Peter Pomponio, président-propriétaire d’Assante Dorval et directeur général d’Assante Québec.
Les commanditaires du Gala ont joué un rôle essentiel dans le succès de cette soirée. Grâce au généreux soutien d’Amazon Canada, d’Aldo Construction, de Desjardins et de Desjardins Entreprises-Montréal, l’Hôpital de Lachine a fait un pas de plus vers son objectif d’offrir des soins exceptionnels à l’ensemble de la population de l’Ouest-de-l’Île.
« Quelle soirée! Ce fut très inspirant de voir la communauté se rassembler autour d’une cause commune. Desjardins, de concert avec les autres commanditaires, est fière de participer à changer le cours des vies et de la vie et de la médecine dans l’Ouest-de-l’Île. Ce fut une soirée incroyable, un événement que personne n’oubliera de sitôt. »
– Sami Oueldi, directeur général de la Caisse Desjardins de Lachine