Le CUSM fier récipiendaire de la désignation de niveau 1 de Choisir avec soin

Après l’évaluation réussie d’Agrément Canada, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a une autre bonne raison de célébrer et de poursuivre son bon travail. Depuis le 29 mai, le CUSM est un établissement de niveau 1 reconnu par l’organisme Choisir avec soin (version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada), ce qui constitue une première étape dans la reconnaissance de son engagement à réduire la surutilisation de tests et de traitements au profit des patients. C’est le premier hôpital au Québec et l’un des cinq au Canada à recevoir la désignation de niveau 1.

« Il s’agit d’un premier pas, mais il s’agit d’un pas important », affirme la Dre Carolyn Freeman, présidente du Comité de coordination de la pertinence clinique (CCPC) du CUSM, qui a été créé en mars 2018. « C’est un jalon. »

Faisant partie d’un mouvement mondial créé aux États-Unis il y a cinq ans, Choisir avec soin est la voix nationale pour la réduction des tests et des traitements inutiles dans les soins de santé. L’une de ses fonctions importantes est d’aider les cliniciens et les patients à amorcer un dialogue menant à des choix de soins intelligents et efficaces, basé sur une liste de « Choses que les cliniciens et les patients devraient remettre en question ». Ces listes contiennent des recommandations de tests, de traitements et d’interventions qui pourraient être moins utilisés ou interrompus, parce qu’ils ne sont pas appuyés par des données probantes et qu’ils pourraient exposer les patients à des préjudices. À ce jour, plus de 300 recommandations ont été publiées.

Le CUSM a commencé par les cinq « gains rapides » du niveau 1, des recommandations de base, mais importantes, concernant l’utilisation de certains tests.

« En fait, ces recommandations étaient déjà bien en place, dit la Dre Freeman. Il s’agissait de les documenter pour obtenir la désignation. »

« Le CUSM a un engagement de longue date envers les soins de haute qualité et de haute valeur, c’est pourquoi nous étions très enthousiastes lorsque cette occasion s’est présentée, dit la Dre Emily G. McDonald, professeure adjointe de médecine et membre du comité exécutif du CCPC. Bon nombre de ces gains rapides sont des pratiques établies dans nos établissements. L’obtention de la désignation Choisir avec soin est une reconnaissance bien méritée de la qualité des soins offerts au CUSM. »

Pour atteindre le niveau 2, les hôpitaux doivent mettre en oeuvre trois autres recommandations, tandis que le niveau 3 est accordé aux organisations qui font preuve de leadership pour réduire la surutilisation et promouvoir un changement de culture.

« Nous croyons que le CUSM a tout ce qu’il faut pour atteindre le niveau 3, et nous visons à obtenir la désignation cette année, dit le Dr Sebastian Negrete, professeur adjoint au Département de médecine familiale et membre du CCPC. Des efforts sont mis de l’avant, les comités sont à l’oeuvre et l’administration soutient fortement l’initiative. »